Les Origines


De 1992 à nous jours

En 1991, un premier groupe d'anciens lance les Vétérans du Rugby Club de Thonon. Une trentaine de joueurs et "associés" forment cette joyeuse bande. Mais, par manque de repères et d’expérience, cette première aventure tourne court. Quelques uns s'accrochent, arrivent à disputer quelques matches, à maintenir l'ambiance. Les soirées d'après-entraînement et après-matches sont très "chaudes" et "créatives". Ainsi naîtra Ie qualificatif du groupe : LES BABARS RIANTS.

En référence aux prestigieux BARBARIANS… Et un hymne imite du célèbre HAKA néo-zélandais, qui s'est malheureusement évaporé petit à petit, pour être, aujourd'hui, totalement oublié. II y avait pourtant une certaine poésie dans ce chant guerrier, à preuve le vague souvenir que j'ai des dernières paroles: « ... vous I' aurez tous dans Ie Baba... Le Baba... Riant ! »

 

Deux éléments allaient cimenter et fédérer les énergies de ce groupe, et ainsi lui donner une réelle motivation d’existence:

  • La réalisation du 1er local, grâce à une permission des services de la ville, sous les tribunes "populaires" du foot.
  • La participation aux "Golden Oldies" de Dublin (Eire) 1993, grâce à l'initiative d'un ancien, en contact avec les organisateurs irlandais de ce tournoi mondial. Cette organisation d' origine néo-zélandaise propose des rassemblements mondiaux de plus de 35 ans depuis 1979, dans des sites aussi prestigieux qu'Auckland (Nouvelle-Zélande), Londres, Los Angeles, Le Cap (Afrique du Sud), Vancouver (Canada), ou encore Brisbane (Australie).

    Pour cette « première», nous avons aussi innové, puisque pour la première fois, des joueurs de Thonon se sont unis a des joueurs d'Annemasse pour participer a un projet commun ! En effet, Ie Vétéran Rugby Annemasse Club (VRAC) venait de démarrer, et nous n'étions pas assez dans chaque camp pour aligner une délégation digne de ce tournoi. Et c'est ainsi que 25 vaillants vétérans sont partis à l'aventure pour une de ces semaines qui vous laissent des souvenirs impérissables. Mille anecdotes à raconter, bien sûr, mais je crois qu'un des sentiments majeurs qui nous a réunis a été... la trouille ! Comment de modestes joueurs issus de séries régionales des Alpes allaient se comporter face à d'éventuels adversaires Sudafs, néo-zed ou australiens ? Ce fut, en fait, un moteur de cohésion qui, allié a une complémentarité étonnante, nous avait permis de gagner 2 matches et de faire un match nul épique (à ce jour, selon moi le meilleur match qu'il nous ait été de jouer aux Golden Oldies) contre les CRIPPLED CROWS ("corbeaux boiteux") d'Adélaïde (Australie du Sud). Ce disant, je trahis totalement l'esprit Golden puisque les résultats sportifs ne sont pris en compte dans les diverses récompenses. N'empêche !!!

Depuis, deux nouveaux Golden Oldies sont venus étoffer notre "palmarès" : Vancouver 1997, toujours associés au VRAC, et Toulouse 2001 où nous partîmes 53 !!! Et donc avec deux équipes distinctes pour Thonon et Annemasse sous la rubrique "Allobroges 1 et 2". Un très grand moment de convivialité.

D'autres tournois ont agrémenté la vie des Babars, notamment, celui que nous organisons à Thonon pour l'Ascension, avec comme point culminant la venue des Perpignanais ("Juristes catalans") en 1995, ainsi que nos déplacements à Perpignan, Albi, Béziers, Auxonne et tout récemment Rovigo.


Dans les intervalles, le groupe s’est enrichi, développé et largement renouvelé. Quand nous étions en moyenne une petite douzaine aux entraînements il y a 10 ans, nous atteignons aujourd'hui régulièrement les 20-25 ; le local, premier outil de rassemblement, a doublé de superficie et s'est modernisé pour pouvoir recevoir une trentaine de personnes. II est Ie lieu essentiel à la vie groupe.


...Et la suite est à écrire !